Périple dans les grands parcs de l'ouest américain : Arches Park

Publié le par Sylvain In New York

Mardi 31/10:

Mexican hat

Dans le petit matin, nous avons repris la route et derrière nous la brume matinale était encore un peu sur les "Monument", donnant des couleurs encore différentes. A une bonne dizaine de km au nord, Mexican Hat est une curiosité, il n'y a pas grand monde mais une roche en forme de chapeau, mexicain peut être… La route continue de défiler, aussi rectiligne que dans l'Arizona par moment. Les paysages changent sans arrêt, désertique, rocheux, montagneux, vert, sable, orange, rouge, bref à chaque détour de la route nous découvrons quelque chose de différent. Arches 3 - équilibre / Balance rock Nous ne regrettons vraiment pas d'avoir loué un RV. Arrivé relativement tôt, nous prenons le temps de nous faire un petit repas au soleil, c'est très agréable. Après ça, la visite de "Arches Park" s'imposait.

La route, qui serpente au début du parc, nous fait monter sur le plateau surplombant la vallée du fleuve Colorado. La vue y est magnifique, au loin vers l'Est, nous pouvons voir les montagnes du Colorado enneigées. La route du parc est un cul de sac, nous avons donc fait les différentes petites boucles présentes le long de cette route. Delicat Arche (Utah symbol) Certaines nous ont mené vers des arches simples, d'autre vers la seule arche double du parc, et d'autre encore vers la fameuse "Delicat Arch"(c'est le symbole de l’Utah, on la retrouve même dessinée sur les plaques d’immatriculation), connu de tout un chacun.

Le parc est varié et nous pouvons trouver ici, des dunes pétrifiées, des formations rocheuses très colorées en forme de mamelon, des zones faisant penser à la Cappadoce en Turquie, une riche variété de paysages finalement. La formation des arches est due aux températures extrêmes qui règnent ici, supérieur à 40°C en été et très basses en hiver. Arches 5 Le gel en été fait éclater la pierre, et quand le soleil chauffe à nouveau, la glace fondant entraîne une petite partie de la pierre, le vent et la pluie participent aussi à cette érosion. Au début des années 90 un énorme bloc de 18m sur 3m s’est effondré sous la "Landscape Arch", modifiant un peu plus radicalement qu'à l'accoutumer le paysage. Mercredi route vers "Bryce Canyon", plus au sud de l'Utah en direction du Grand Canyon.

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article